samedi 17 décembre 2011

Décos, cadeaux et compagnie...

Mise à jour :
Le mercredi, 11 janvier 2012
Pour les dernières nouvelles, voir le bas de la page.
 Voilà. L’an deux mille onze tirera bientôt sa révérence pour laisser place à l’an deux mille douze. Avec cette fin d’année qui approche et le temps des fêtes à notre porte, nous sommes tous un peu pressés par le temps. Les évaluations finales, la remise du premier bulletin, les décorations, les achats de dernières minutes, la nourriture à préparer pour ceux qui reçoivent… Ouf! Nous avons l’impression que, 24 heures dans une journée, ce n’est pas assez.
Pourtant, cette période de l’année devrait en être une de réjouissance, de partage. Un moment où on se retrouve en famille, entre amis et où on jase, on rit. Pourquoi tout ce stress? Avons-nous oublié les origines de Noël? Parlons-en donc de cette origine…
À quand remonte Noël? Personne ne peut le dire exactement. On pourrait penser que Noël remonte à l’an 0, date à laquelle Jésus serait né mais, selon plusieurs historiens, Jésus serait en fait né vers l’an 6 ou 7 de notre calendrier actuel.
Bien entendu, au départ, Noël est une fête religieuse qui célèbre la naissance de Jésus. Mais pourquoi le 25 décembre? Cette date aurait été choisie par Rome, vers l’an 300, pour des raisons de commodité. En effet, cette date correspondrait avec une fête païenne, celle du «soleil invaincu», qui célébrait le retour des jours plus longs, étant donné que le 21 décembre marque le jour le plus court de l’année. Le 25 décembre aurait donc été sélectionné pour permettre aux autorités romaines de convertir un plus grand nombre de gens. Nous sommes loin des trois Rois Mages et de leurs présents offert à Jésus pour célébrer sa naissance.
Ce qu’il faut retenir en premier lieu, c’est que Noël devrait d’abord et avant tout marquer un temps d’arrêt dans nos vies. Nous devrions passer du temps avec les personnes qui occupent une place importante dans notre cœur. Les cadeaux et le reste ne sont que secondaires. Plusieurs n’ont pas la chance de pouvoir offrir, ou encore de recevoir, des présents. Noël est, de nos jours, une fête extrêmement commerciale. Les magasins sont bondés de gens, pour la plupart impatients, qui se ruent dans les allées pour dénicher LE cadeau parfait. Où sont les sourires, les fous rire et la joie que nous sommes censés ressentir en cette période de fête? Accordons-nous de l’importance aux choses qui en ont vraiment, comme la famille et les amis? Est-ce que les valeurs de nos ancêtres se perdent dans les billets et les présents hors de prix? Nous sommes loin de l’époque où les enfants recevaient une orange comme cadeau. C’est vrai que les temps changent, que nous évoluons. Mais est-ce de la bonne façon?
Pour terminer, ceux qui auront la chance d’être en congé pendant les fêtes, profiter du temps qui vous est alloué pour relaxer, cuisiner, prendre de l’air et pensez à ceux qui sont dans le besoin. Partagez vos ressources avec les plus démunis. Un petit don à la banque alimentaire, afin que certains puissent offrir un repas décent à leurs enfants le soir de Noël, ne vous privera pas de vos richesses. Soyez généreux. Pensez à offrir des denrées qui permettent de faire un vrai repas, digne d’un réveillon. Et pourquoi ne pas aussi offrir des jouets ou des jeux de société que vos enfants n’utilisent plus? Cela fera certainement plaisir à un enfant dont les parents n’ont pas les moyens de lui offrir un iPod Touch pour Noël…



Potins de Stars…
Par Janelle B. St-Pierre
Beyonce est-elle réellement enceinte?
Doutant de la grossesse de la star, quelqu’un a décidé de regarder Beyonce lorsqu’elle s’asseyait. Il décida de mettre son enregistrement en mode de lecture lent et il remarqua que, lorsqu’elle s’assoit, son ventre s’aplatie comme si elle avait un bedon de mousse. Quelle horreur! La vidéo peut être visionnée sur Youtube.  Les amateurs  sont vraiment choqués! Alors, Beyonce n'est peut-être qu'une «ratoureuse»  qui veut seulement faire parler d’elle? Qui sait!


Pour faire suite à un article publié antérieurement, il y a du nouveau du côté des frères Maxime Raymond et Miguel Raymond. Pour en apprendre davantage,  rendez-vous sur le site suivant. En ligne depuis quelques jours seulement, il se renouvellera sans cesse. Que trouverez-vous sur ce site? Des vidéos, des photos, les dernières nouvelles concernant l'avancée sportive de Maxime et Miguel etc.
Photographies provenant du site:
Maxime Raymond
Miguel Raymond
 
Savais-tu que…
Par Amélie Savoie

ü En moyenne, 100 personnes chaque année s'étouffent à mort avec leur stylo.

ü Dans l'Égypte ancienne, les prêtres s'arrachaient tous les poils du corps, y compris les sourcils et les cils.

ü L'œil d'une autruche est plus gros que son cerveau.

ü  Un escargot peut dormir durant 3 ans.

Maintenant, vous savez que vous allez vous coucher plus intelligent…  













Les chansons de Noël : des nouveautés, des classiques et du plaisir …!
Noël arrive bientôt et partout où on va, on entend les fameuses chansons de Noël. Il y a les classiques comme « Mon beau sapin », « Il est né le divin enfant », « Jingle Bell », etc. …. Mais saviez-vous qu’il existe aussi des chansons chantées par des artistes populaires que vous connaissez sûrement ?

Et oui! Des artistes comme Miley Cyrus, Ashley Tisdale  et bien d’autres ont repris des classiques de Noël dans l’album A Very Special Christmas Volume 7. Sans oublier l’album de Noël «  Under the Mistletoe » de Justin  Bieber .

 

Comme album francophone, il y a de nombreux chanteurs québécois comme Nadja avec son album « Noël de Nadja ». Il y a aussi en vente dans les magasins des albums comme «Noël au Québec 3 » etc.
J’ai beaucoup aimé l’album de Noël de Taylor Swift.
Cliquez sur l'image pour un lien vers une de ses chansons de Noël

Et vous ?

Joyeux Noël et Bonne Année !

Ariane Chouinard 

Chronique Lecture
Par Audrée M. Thibault
Pour les pré-ados et les ados
Top des livres attendus/ http://www.lecture-academy.com/
1.     Gris Secret - De Laura Faria Stolarz - à paraitre le 11/01/12

2.     Le retour de l’ange Tome 2 – Elizabeth Chandler – à paraitre le 11/01/12

3.     Les vampires de Manhattan Tome 3 – Mélissa De La Cruz – à paraitre le 11/01/12


  

1.     Une robe couleur temps – Bianca Turetsky

2.     Abandon – Meg Cabot

3.     Le Guide officiel du film Révélation – Mark Cotta Vaz



·       Un amour de grenouille – Robert Soulières
·       Le roi de la patate – Rogé
·       Tommy dans la galaxie – Mireille Levret
·       Roro le cochon savant – Gilles Tibo
·       Lili et les poilus – Caroline Merola
Bonne lecture!

Chanson de l’heure
Par Ariane Chouinard
Criminal
de Britney  Spears :
Cette chanson populaire, de la talentueuse Britney Spears, figure dans plusieurs décomptes  cette semaine.  C’est une chanson rythmée qui donne envie de bouger, parfait pour les fêtes de familles durant les vacances !


La semaine dernière, les élèves de la 7e à la 12e année des 2 communautés ont eu l’immense privilège d’assister à une conférence de Martin Larocque. Ce comédien, conférencier et auteur nous a livré un message portant sur l’estime de soi pendant lequel nous avons passé par toute la gamme des émotions. Voici un extrait, tiré de son site, qui résume ce dont il a été question lors de cette rencontre.
Bonjour, je m'appelle Martin et je suis gros
Cette conférence est un exercice de réflexion sur soi, sur les autres et sur la vie. Elle a pour thème principal – bien que celui-ci ne soit jamais mentionné durant la conférence – l’estime de soi. De l’agression à la victimisation, du rêve à sa réalisation, de mon rapport aux autres aux différences qui nous divisent, de la nécessité d’aller à l’école au respect de mon corps, de même que l’argent, la peur, l’amour, les choix. Bref, une mosaïque de sujets permettant à l’auditeur de faire un voyage à l’intérieur de lui-même pour prendre conscience de son potentiel. Une heure de bonnes réflexions et d’humour garantis.
Recette du temps des fêtes…
Par Mégane Bujold
Bonhommes en pain d’épices
Ingrédients
3/4 tasse de beurre ou margarine
1/2 tasse de cassonade (pas trop tassée)
1/4 tasse de mélasse
1 œuf
2 tasse 1/2 farine
1/4 c.à.thé de bicarbonate de soude
1 c.à.table de cannelle
1 c.à.table de gingembre moulu
1 c.à.table de clou de girofle moulu
Papier ciré
Pellicule plastique
Étapes
1. Dans un grand bol mélangez ensemble la margarine, (ou le beurre), la mélasse et l'œuf.
2. Dans un second bol, mélangez ensemble les ingrédients secs. (Cassonade, farine, bicarbonate de soude, cannelle, clou de girofle et gingembre)
3. Incorporez les ingrédients secs aux ingrédients humides. Idéalement allez-y avec les mains pour mélanger. Vous obtiendrez une boule ferme.
4. Mettez la boule de pâte obtenue au congélateur durant 15 minutes, ou au frigo durant une heure. (Bien emballer d'abord la boule dans une pellicule plastique).
5. Sortez du frigo ou du congélateur, retirez la pellicule plastique.
6. Entre deux feuilles de papier ciré abaissez la pâte à 1/2 cm d'épaisseur puis découpez à l'emporte-pièce.
7. Cuire sur une tôle à biscuits de 10 à 12 minutes à 350.

Bon appétit!

Cody Simpson ; le nouveau Justin Bieber
par Janelle B. St-Pierre


La folie hystérique entourant  Justin Bieber est passée! Mais un nouvel artiste a pris sa place! Le phénoménal Cody Simpson vient d’entrer dans le monde du showbiz! Ce petit prodige n’a même pas encore 1 an dans le métier et a déjà des chandails à son effigie. Ils se vendent 20 dollars chacun! Malgré le prix assez élevé, ils sont assez jolis merci!  Jusqu’à présent, 7 chandails et 1 short à son effigie sont disponible. Chaque morceau varie entre 20.00$ et 25.00$,  sans oublier les 4 affiches et un calendrier 2012!  Il a aussi 2 pairs de lunettes fumées et 3 bracelets, tous avec sa photo ou son nom. Pour pouvoir acheter,  ou juste voir ces articles, vous pouvez vous rendre au site suivant :  http://store.codysimpson.com/













Jeux pour le temps des fêtes !

Voici des jeux pour amuser les petits et les grands dans le temps des fêtes.

La poche de linge

Matériel: Un gros sac de vêtements de tous genres et de toutes tailles et un chapeau
Nombre de joueurs : Illimité

Âge : 5 ans et plus

Déroulement : Au son de la musique, les joueurs font circuler le chapeau. Quand la musique arrête, la personne qui a le chapeau doit piger un morceau de vêtement et le revêtir. Si la taille ne convient pas, les joueurs s'enroulent le vêtement autour du cou. Quand le sac est vide, la personne portant le plus de vêtements gagne.
Lorsque le contenu du sac est varié, il est drôle de voir les joueurs mettre des vêtements qu'ils ne porteraient pas en temps normal. Les enfants s'amusent à mettre une cravate ou voir leur père essayer d'enfiler une robe ou des bas de nylon.
Un bas bien rempli
Matériel : Deux bas de Noël, deux plats de bonbons, deux cuillères
Âge : 5 ans et plus
Nombre de joueurs : Illimité

Déroulement : Séparés en deux équipes, les joueurs doivent tour à tour remplir leur cuillère de bonbons pour aller remplir un bas de Noël suspendu à l'autre bout de la pièce. Pour compliquer un peu les choses, les adultes du groupe ou les enfants plus vieux peuvent tenir la cuillère avec leur bouche plutôt que dans leur main.

Le cadeau « suremballé »

Matériel : Des mitaines (pour enfant et pour adulte) et un cadeau, emballé dans plusieurs couches différentes : papier collant, papier de toilette, papier journal, papier d'emballage, etc. Plus il y a d'emballages différents et de papier collant, plus c'est amusant et difficile à déballer.

Nombre de joueurs : Illimité

Âge : Pour tous, à condition que le choix de cadeau soit adapté autant à un enfant qu'à un adulte. Sinon, prévoir un petit cadeau de rechange si le vainqueur était un enfant.

Déroulement : Les joueurs sont placés en cercle et jouent le dé. Celui qui obtient un 6 doit mettre les mitaines et commencer à essayer de déballer le cadeau jusqu'à ce que quelqu'un d'autre joue un 6. La personne qui déballe la dernière épaisseur de papier gagne le cadeau.
Joyeux Noël et Bonne Année
de la part de Jane !:)


Aujourd’hui, vous étiez plusieurs à vous déplacer pour voir votre enfant vous offrir une performance inoubliable pendant le spectacle de Noël de notre école. Nous vous en remercions de tout cœur. Plusieurs enfants étaient fébriles à l’idée de chanter pour vous. Votre présence à ce spectacle fait une différence dans leur vie. Elle leur montre à quel point ils sont importants pour vous. Pour ceux qui n’ont pas pu se déplacer, voici pour vous quelques images de ce spectacle.
Photos en vrac...











Partenariat avec Bonichoix: Les gagnants d'un certificat de 30$ à la papeterie Notre-Dame.
Merci Bonichoix!


Il en a fait du chemin pour distribuer des bonbons...


Moment de détente en compagnie de la directrice



Bonnes vacances de Noël! Profitez du congé pour revenir en forme. Passez du temps en famille, avec vos amis. Allez jouer dehors. Et n’oubliez pas de dire merci pour les beaux présents que vous recevrez sûrement.

Nous aimerions remercier Mme Sophie Roy et M. Bernard Savoie (Picard) pour cette magnifique couronne. À chaque année, ils nous en offrent une  et c'est fort apprécié. Merci encore!



Savez-vous que…
Il ne reste qu’une demi-journée de classe avant le début officiel des vacances de Noël!!!
N’oubliez pas que, demain, les classes se terminent à 10h45.
On se retrouve le 9 janvier 2012.


Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire. MERCI! N'oubliez pas, lors de votre visite, de cocher une case indiquant comment vous avez trouvé notre blog: amusant, intéressant ou passionnant.
De plus, participez à notre petit sondage!

Nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2012. SANTÉ, amour, bonheur et prospérité. Puisses tous vos rêves se réaliser mais, n'oubliez pas que, pour se faire, donnez un p'tit coup de pouce au destin et mettez-y du vôtre!

Pour faire suite à quelques articles antérieurs, l’Acadie Nouvelle dressait, le 29 décembre dernier, la liste des 20 athlètes francophones masculins de l’année qui ont façonnés le sport en 2011. En 8e position, nous retrouvons MIGUEL RAYMOND. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’Acadie Nouvelle, édition du 29 décembre 2011 à la page 34 ou encore, cliquez sur l'image, qui vous dirigera vers le site de Miguel et son frère Maxime.
Bravo Miguel!
Miguel Raymond



Avez-vous eu connaissance des modifications apportées par le Ministre Carr en ce qui concerne notre District scolaire? Il a fait une annonce importante ce matin et nous sommes tous directement concernés. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site de Radio-Canada ou, tout simplement, écoutez le bulletin de nouvelles ce soir. Dès que nous en saurons davantage, et plus en détail, nous ajouterons des informations sur le blog.