jeudi 27 octobre 2011

Une chance qu'on l'a...

Depuis plusieurs années, on entend sans cesse parler de l'importance de la littératie comme facteur premier dans la réussite des jeunes. Dès leur plus jeune âge, il faut donner la chance aux enfants de nous voir lire, que ce soit des revues, magazines, romans ou journaux. Il faut leur lire des histoires, les laisser en inventer, regarder les images. Il faut les amener à faire des prédictions, leur poser des questions pour vérifier leur degré de compréhension etc.
Bien souvent et bien assez vite, les enfants ont tôt fait d'avoir lu et relu les livres de la maison. Un livre, c'est une aventure en soi. À travers lui, on peut voyager partout dans le monde, découvrir de nouvelles recettes, s'informer, se divertir et apprendre de tout, sur tous les sujets. Pour garder l'intérêt des enfants envers la lecture, il faut diversifier, offrir des choix. Qui de mieux placer que la bibliothèque publique pour offrir une palette de livres diversifiées?

Dans notre petite communauté, nous avons une petite bibliothèque mais elle possède les mêmes services et qualités que les plus grandes. Mme Louise et Mme Noëlla la font vivre, notre belle bibliothèque. Elles offrent des ateliers avec la même efficacité qu'elles nous offrent des sourires! Toujours disponibles pour nous et les élèves, elles font l'impossible pour répondre à nos besoins. Elles vont même jusqu'à se déplacer pour offrir certains ateliers!

Vous avez un sujet spécifique à traiter avec vos élèves? Passez un coup de fil à votre bibliothèque. L'efficacité de ces dames est remarquable.

Club de lecture d'été et d'hiver, Mon ami Pierrot, l'Heure du conte, les conférences, jeux et concours; tout y est! En plus d'animer une foule d'activités de tous genres, elles connaissent la bibliothèque comme le fond de leur poche. Nommez un auteur ou un titre de livre et elles le trouveront. S'il ne se trouve pas sur les rayons, elles feront une recherche pour vous et le commanderont.

Leur partenariat avec notre école est une richesse inestimable tant pour la communauté que pour les jeunes. Elles nous invitent, depuis plusieurs années, à leur rendre visite avec nos classes. Une fois sur place, des livres sont sortis et à la disposition des élèves. Elles connaissent les livres susceptibles d'intéresser les enfants et ce, selon leur groupe d'âge. Elles sont à l'affût des nouveautés et des livres les plus populaires. Vraiment, elles connaissent leur métier!

Les élèves de 7e année ont eu la chance d'avoir une séance de recherche ce matin à leur bibliothèque publique et ce fut un plaisir de les regarder travailler. Au préalable, nous avions pris rendez-vous avec Mme Louise et Mme Noëlla. Par la suite, nous leur avons fourni la liste des sujets sur lesquels les élèves devaient effectuer une recherche. Lorsque nous sommes arrivés ce matin, une cinquantaine de livres étaient disposés sur les tables, prêts à être feuilletés.

Cette ère est sans contredit celle des nouvelles technologies mais, une machine ne remplacera jamais le plaisir de rencontrer des gens en chair et en os, de s'asseoir avec eux autour d'une table et de discuter des sujets trouvés au fil des pages.

Il serait dommage que les enfants oublient la beauté des livres et tout ce qu'ils apportent. Profitez de la bibliothèque publique, de VOTRE bibliothèque et de tous les services qu'elle offre. Tout comme les livres, tant qu'on ouvre pas ses portes, on ne sait pas ce qu'elle offre...



Les élèves de 7e année au travail.